Psychologie Clinique - Psychothérapie - EMDR - Hypnose
Ma formation initiale en Psychologie clinique, médicale et pathologique (DESS, Université de Lorraine, 2000), permet d'accompagner les personnes au moyen de techniques d'entretiens et d'évaluations (personnalité et fonctionnement cognitif), avec la connaissance des stades de développement de l'enfant et de l'adulte, et des principales affections touchant le psychisme humain. Après plusieurs années d'exercice dans la Fonction Publique Hospitalière (CMP pour Enfants et Adolescents à REMIREMONT), j'ai choisi de m'orienter vers une pratique libérale, tout en dispensant des cours de psychologie à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de REMIREMONT.
Comment se déroulent les séances ?
Une consultation dure environ 50 minutes. Le premier rendez-vous se déroule sous forme d’entretien qui vise à circonscrire la demande et la nature des difficultés s’il y a lieu. Des questionnaires ou tests psychologiques peuvent être proposés afin de mieux comprendre le fonctionnement psychique de la personne et adapter l’aide en conséquence.
Pour les enfants, la présence des deux parents ou responsables légaux est indispensable lors de la première consultation, ou tout au moins un accord écrit si l'un des responsables ne souhaite pas participer aux séances. L’enfant peut être reçu en individuel par la suite, avec des temps en commun avec les parents, selon les objectifs recherchés.
Le nombre de consultations est variable. Il dépend de la nature de la demande et de l’orientation thérapeutique proposée. Changer des comportements, des attitudes, des réactions peut parfois demander du temps. Dans la plupart des cas, plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre les objectifs souhaités. Une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants par rapport aux problèmes qui étaient à l’origine de la consultation.
Comment se déroulent les séances ?
Une consultation dure environ 50 minutes. Le premier rendez-vous se déroule sous forme d’entretien qui vise à circonscrire la demande et la nature des difficultés s’il y a lieu. Des questionnaires ou tests psychologiques peuvent être proposés afin de mieux comprendre le fonctionnement psychique de la personne et adapter l’aide en conséquence.
Pour les enfants, la présence des deux parents ou responsables légaux est indispensable lors de la première consultation, ou tout au moins un accord écrit si l'un des responsables ne souhaite pas participer aux séances. L’enfant peut être reçu en individuel par la suite, avec des temps en commun avec les parents, selon les objectifs recherchés.
Le nombre de consultations est variable. Il dépend de la nature de la demande et de l’orientation thérapeutique proposée. Changer des comportements, des attitudes, des réactions peut parfois demander du temps. Dans la plupart des cas, plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre les objectifs souhaités. Une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants par rapport aux problèmes qui étaient à l’origine de la consultation.
Dans quelles situations sont-elles indiquées ?
- En cas de difficultés personnelles, épreuves ou évènements de vie (maladie, deuil, séparation, examens, perte d'emploi, grossesse ou période particulière).
- Pour mieux se connaître, dans une démarche de développement personnel.
- Pour accompagner et traiter des troubles anxieux, dépressifs, psychosomatiques, des douleurs chroniques (en complément d'un suivi médical).
- Pour aider son enfant dans un passage difficile (troubles du sommeil, de l'alimentation ou du comportement, difficultés scolaires) et proposer un accompagnement adapté et personnalisé.
Orientations thérapeutiques
Différentes orientations sont proposées, isolément ou de façon intégrative :
Différentes orientations sont proposées, isolément ou de façon intégrative :
- Entretiens verbaux d’orientation psychodynamique et humaniste. L’accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, à les comprendre à la lumière des expériences vécues, et à modifier en conséquence sa façon d’être ou d’agir.
- Psychothérapie par le jeu et médiations artistiques. Pour les enfants et certains adolescents, les séances reposent sur des médiations variées, en fonction des intérêts de l'enfant et de la situation (jeux, peinture, dessin, musique).
- Approche psycho-corporelle. En individuel ou en groupe de 4 à 6 personnes, elle peut être proposée en complément des entretiens en cas de troubles anxieux, dépressifs, psychosomatiques, sevrages, recherche de mieux-être.
- Thérapie EMDR (D.U EMDR pour adultes, D.U EMDR pour enfants et famille Université de Lorraine, Accréditation EMDR France Europe). Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). La thérapie EMDR, créée en 1987 par Francine SHAPIRO aux États-Unis, est utilisée pour traiter des évènements de vie difficiles qui contribuent à des difficultés présentes pour la personnes. L'efficacité de l'EMDR est maintenant largement reconnue à travers le monde, la Haute Autorité de Santé (2007) la préconise notamment pour le traitement des traumatismes psychiques. C'est une approche thérapeutique globale guidée par un modèle de traitement de l'information : un bouleversement (un trauma unique ou l'accumulation d'évènements négatifs) dans le système de traitement de l'information peut empêcher l'intégration correcte de l'information, qui se trouve alors stockée et enregistrée de manière dysfonctionnelle, telle qu'elle fut perçue. Ainsi, quand un réseau de mémoire contient un souvenir "non digéré", les perceptions actuelles seront influencées par les émotions, cognitions, croyances et sensations dysfonctionnelles des évènements passés. Le retraitement par EMDR permet de mettre en place des associations adaptatives entre les différents réseaux de mémoire du cerveau. Les recherches montrent qu'une rémission de 77 à 100% des situations est obtenue après 3 à 6 séances, dans le cas d'un État de Stress Post Traumatique (ESPT).
- Hypnose clinique et thérapies brèves (Certificat de formation CFHTB 2024, Formation en 3 ans UTHYL Nancy). (en cours de construction)
Bilans psychologiques
Le bilan psychométrique est effectué avec des outils validés scientifiquement par les chercheurs et éditeurs de tests psychologiques. Leur utilisation est réservée aux professionnels formés à leur usage et à leur interprétation. Le bilan porte sur les dimensions socio-affectives de la personnalité, ainsi que sur les dimensions cognitives. Il renvoie à une mesure des compétences et/ou fragilités d'une personne à un moment donné, en fonction d'étalonnages effectués auprès d'échantillons de la population.
Le bilan peut porter sur les fonctions cognitives générales (échelles de Wechler adultes ou enfants), ainsi que sur des aspects de la personnalité (tests projectifs). Des outils plus spécifiques peuvent être proposés dans les fonctions neuropsychologiques (attention, fonctions exécutives, mémoire, apprentissages), dans le domaine du handicap ou pour de très jeunes enfants à partir de 4 mois (batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle).
N'hésitez pas à me consulter pour de plus amples renseignements.
Le bilan psychométrique est effectué avec des outils validés scientifiquement par les chercheurs et éditeurs de tests psychologiques. Leur utilisation est réservée aux professionnels formés à leur usage et à leur interprétation. Le bilan porte sur les dimensions socio-affectives de la personnalité, ainsi que sur les dimensions cognitives. Il renvoie à une mesure des compétences et/ou fragilités d'une personne à un moment donné, en fonction d'étalonnages effectués auprès d'échantillons de la population.
Le bilan peut porter sur les fonctions cognitives générales (échelles de Wechler adultes ou enfants), ainsi que sur des aspects de la personnalité (tests projectifs). Des outils plus spécifiques peuvent être proposés dans les fonctions neuropsychologiques (attention, fonctions exécutives, mémoire, apprentissages), dans le domaine du handicap ou pour de très jeunes enfants à partir de 4 mois (batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle).
N'hésitez pas à me consulter pour de plus amples renseignements.